We Could Be Heroes
de Hind Bensari
TUNISIE, Danemark, Maroc, Qatar - 2018 - 78 MINUTES
synopsis
À travers We Could Be Heroes, on suit le parcours étonnant de deux amis d’enfance en situation de handicap, Azzedine et Youssef, qui sont déterminés à participer aux Jeux paralympiques de Rio de 2016. Dans une construction poétique et intimiste, Hind Bensari choisit ici de mettre en image l’injustice sociale, filmant la rage de vaincre plus que la victimisation.
Réalisatrice
Après des études en histoire du Moyen Orient et économie, la vie de Hind Bensari bascule lorsqu’elle découvre la tragique histoire d’Amina Filali, qui inaugure sa plongée dans le monde du documentaire. Cette jeune réalisatrice et productrice prometteuse n’en finit pas de bouleverser les imaginaires collectifs en braquant sa caméra sur les zones d’ombres de la société marocaine. En 2014, à la Biennale de Marrakech, on découvre son premier long métrage, 475, break the silence, filmé dans l'urgence, comme une nécessité. C'est également à la Biennale qu'elle rencontre Hanne Lise Thomsen avec qui elle monte le BillBoard Festival à Casablanca, une nouvelle façon de laisser s’exprimer les voix féminines des quatre coins du monde dans les rues marocaines. Aujourd’hui, Hind Bensari revient avec un nouveau projet de documentaire sur les champions paralympiques : Lancer ce poids. Rencontre.
FICHE
PRODUCTION
Cinetelefilms
Bullit Film
2M
DIFFUSION
Non renseigné
PARTICIPATION
Fonds Image de la Francophonie
récompenses
2018 : Durban International Film Festival – Durban (Afrique du Sud) – Compétition
2018 : Hot Docs – Canadian International Documentary Festival – Toronto (Canada) – Prix du meilleur documentaire international