Studio Hayk

Str. G.Chaush, 50, 3-rd floor 0088 Yerevan (Arménie)

Téléphone :

+374 935 20 594

E – Mail :

En 1920, le caméraman A. Lamberg filme les premiers plans d’un documentaire sur le territoire de l’Arménie soviétique.
En 1923, le premier studio de cinéma «Armenkino» a été créé à Erevan. Au début, seuls des documentaires ont été tournés ici. En 1924, sous la direction de I. Kraslavskiy, le premier long métrage documentaire «Arménie soviétique» est tourné et diffusé à la télévision. À l’avenir, le plus souvent, de courts documentaires ont été filmés (produits). Les films les plus significatifs de cette période sont: «Counry Nairi» (1930, réalisateur – H. Beknazaryan) et «Country of Happiness» »(1940, réalisateurs – L. Isahakyan, G. Balasanyan).
En 1933, dans le cadre de «Armenkino» a été créée une section «Armkinochronicle».
Pendant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux officiers de documentation arméniens sont allés (ont rejoint) les forces de première ligne. Au cours de ces années ont été tournés «Pour le front» (1941), «Les enfants arméniens dans la guerre patriotique» (1944), «Le général Baghramyan» (1945), «Le retour de la division Taman». En 1945, a été tourné l’un des meilleurs longs métrages documentaires de l’histoire de la cinématographie arménienne – «Homeland» (Réalisateurs: G. Balasanyan, H. Zargaryan, L. Isahakyan, Directeur artistique: A. Dovzhensko). Au cours de la première décennie d’après-guerre, la plupart du temps, des documentaires ont été filmés sur la reconstruction du pays.
En 1959, «Armkinochronicle» quitte «Armenkino» et continue à fonctionner comme «studio de cinéma documentaire de chroniques d’Erevan». La production de documentaires a augmenté en 1960. Aux côtés des représentants de l’ancienne génération, réalisateurs: V. Haykazyan, G. Balasanyan, J. Zhamgaryan, L. Isahakyan, R. Frangulyan, et cameramen: G. Aslanyan, G. Aramyan , G. Sanamyan et d’autres étaient des directeurs de travail de la jeune génération: A. Vahuni, R. Gevorgyants, A. Peleshyan, A. Shahbazyan, S. Poshotyan, P. Malayan, et les cameramen: B. Hovsepyan, Yu. Babakhanyan, M. Vardanov, E. Matevosyan et autres.
En 1970, L. Petrosyan et R. Mardanyan ont commencé à travailler comme opérateurs.
Depuis 1977, le «studio de cinéma documentaire de chroniques d’Erevan» a été appelé «studio de cinéma arménien de documentaires de chronique».
En 1982, «le studio de cinéma arménien de documentaires de chroniques» a rejoint le studio de cinéma «Armenfilm» et a commencé à fonctionner comme «association créative de documentaires». Au début de 1980, le documentaire arménien a été reconstitué avec le nouveau pouvoir créatif de la nouvelle génération, au studio de cinéma est venu travailler les réalisateurs G. Stepanyan, D. Safaryan, L. Mkrtchyan, A. Mnatsakanyan, H. Khachatryan, G. Harutyunyan, H. Hakobyan, le caméraman A. Khachatryan et d’autres. Pendant ces années, les caméramans M. Shahbazyan, A. Mirakyan et Sh. Vardanyan est passé de la production de films de fiction au documentaire. Plus tard, ils ont agi comme administrateurs.
En 1990, «Association créative de documentaires» a été retirée du studio de cinéma «Armenfilm» et a continué à fonctionner de manière indépendante comme «studio de cinéma arménien de documentaires», puis comme «studio de cinéma de documentaires« Hayk »».
Dès les premiers jours du mouvement Artsakh, et plus tard pendant la guerre du Karabagh, les réalisateurs de films documentaires arméniens ont reflété dans leurs œuvres les événements les plus importants (de cette période) de la nouvelle histoire du peuple arménien. Les films «Masters of Artsakh» (réalisateur A. Mnatsakanyan, cameraman A. Khachatryan), «Theatrical Square» (réalisateur G. Harutyunyan, cameraman Sh. Vardanyan), «Curfew» (réalisateur L. Mkrtchyan, cameraman Sh. Vardanyan), «Artsakh E = mc2» (réalisateur A. Manaryan, caméraman K. Ekmekjyan (Kalafatis)). Lorsque les réalisateurs de films documentaires arméniens se sont présentés, ils ont produit de nombreux films dont se démarquent le long métrage «Shushi. Retour de captivité »(réalisateur B. Hovsepyan, cameramen L. Petrosyan, B. Hovsepyan),« Flights to War »(réalisateur G. Stepanyan, opérateur L. Petrosyan), cycle de bobines de nouvelles« Artsakh Diary »etc.
Lorsque la République d’Arménie est devenue indépendante, le studio de cinéma documentaire «Hayk» est resté consacré au tournage de documentaires et a retransmis sur la bande de tournage les événements et événements importants de la nation et du peuple arméniens, a produit un certain nombre de grands films promouvant l’éducation des adultes génération dans l’esprit des traditions nationales, renforçant l’esprit patriotique et propageant le rôle et l’importance de l’Arménie dans la culture mondiale.
Au cours des deux dernières années, le caméraman A. Movsesyan et le réalisateur V. Kevorkov, ainsi que les jeunes réalisateurs A. Gasparyan, A. Movsesyan, D. Stepanyan, les cameramen V. Terteryan, M. Khachatryan et d’autres collaboraient avec le film «Hayk» studio.

Lussas - docmonde@lussasdoc.org - 04.27.52.90.23​

EnglishFrench