lèv la tèt dann fénwar
quand la nuit se soulève
de Erika Etangsalé
LA RÉUNION - 2021 - 51 min
synopsis
Jean-René est un ancien ouvrier aujourd’hui à la retraite. Il vit en France, à Mâcon, depuis son émigration de l’île de La Réunion à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui, pour la première fois, il brise un silence et raconte à sa fille son histoire. Son récit nous dévoile des rêves et des douleurs mystérieuses qui trouvent leurs racines dans les blessures de l’histoire coloniale française.
Réalisatrice
Erika Etangsalé a étudié aux Beaux Arts (ENSA) à Dijon puis à l'Institut de L'image de l'Océan Indien (ILOI) à la Réunion dans l'idée de se réorienter vers le cinéma tout en restant sur l'île dont elle tient ses origines.
En 2012, elle réalise un premier court métrage Seuls les poissons morts suivent le courant, un film abordant la condition des migrants des départements d'outremer dans les années 60-70 et la politique migratoire du gouvernement français alors mise en place. Une fiction directement inspiré de l'histoire de son père. Le film a reçu la Mention Spéciale du Jury au Festival International du Cinéma de Guadeloupe et le 1er prix au Festival du Film Réunionnais en Novembre 2014.
Elle participe par la suite à différentes Résidences d'écritures, ateliers et Workshops et développe l'écriture de différents projets dont Lèv la tèt dann fénwar, un documentaire en compétition en 2021 au FIDMarseille.
FICHE
PRODUCTION
We films
DIFFUSION
Tënk
PARTICIPATION
CNC
Région Réunion
Le Fresnoy – studio national des arts contemporains
récompenses
2021 : États généraux du film documentaire – Lussas (France) – Sélection Docmonde