Faciliter la production
Si l’écriture d’un projet de film est fondamentale pour sa conception, la rédaction du dossier du film est cruciale pour son financement.
Ainsi, depuis l’origine de ses activités, Docmonde a toujours considéré comme nécessaire la mise en relation des auteurs avec des producteurs.
Au cœur du dispositif d’accompagnement de Docmonde se trouvent donc les Rencontres internationales de coproduction. Le premier intérêt de ces Rencontres est de mettre les auteurs dans les conditions particulières d’une phase importante de leur travail : ils doivent convaincre les producteurs, diffuseurs et responsables de fonds de soutien invités, de la qualité de leur projet de film. Cette expérience est en soi formatrice car c’est une démarche qu’il leur faudra accomplir tout au long de leur carrière.
Mais surtout, dans la très grande majorité des cas, les auteurs que Docmonde accompagne nouent, lors de ces Rencontres, de nombreux contacts qui leur permettent de concrétiser leur projet. Ainsi, parmi les projets présentés aux Rencontres de coproduction des différents programmes, entre 1 film sur 2 et 1 film sur 3 aboutit, la majorité d’entre eux dans le cadre de coproductions internationales initiées par Docmonde. Ainsi, depuis 2002, ce sont près de 200 films qui ont été produits.
Afin de renforcer le maillon de la production, Docmonde organise aussi, plus ponctuellement, des formations spécifiques pour développer les compétences de professionnels locaux : ce fut le cas en Afrique occidentale et centrale (projet Africadoc Production), en Asie du Sud-Est, dans l’Océan Indien et en Amazonie-Caraïbe. Pour Docmonde, le producteur contribue aussi au développement artistique du projet tout en assumant les enjeux contractuels et la recherche de financements.
Le réseau de producteurs est ainsi l’un des atouts de la démarche de Docmonde qui peut s’appuyer sur des professionnels engagés à respecter la Charte de coproduction équitable élaborée par l’association, qui garantit le respect du droit d’auteur et rééquilibre les droits de propriété sur les films en faveur des producteurs locaux. Les producteurs membres de Docmonde ont un savoir-faire important en termes d’accompagnement artistique, de financements, de coproduction, et de promotion des films, dans un environnement globalisé riche d’opportunités mais aussi de plus en plus compétitif.
A l’issue des Rencontres internationales de coproduction, l’équipe de Docmonde reste en contacts réguliers avec les producteurs afin de suivre l’évolution de la production des films jusqu’à leurs premières diffusions.