Le réseau de formateurs Docmonde
Juliette Cazanave
France
Juliette Cazanave
France
Après des études d'Histoire et d'Histoire de l'art à Paris et Madrid puis l'Ecole de Cinéma de Berlin (DFFB), Juliette Cazanave a écrit et réalisé une douzaine de documentaires, tous diffusés par la chaîne Arte. Juliette porte un regard intime sur des thèmes forts et complexes tels que l’exil, l’absence, l'identité. Mais Arte fait également régulièrement appel à son regard pour traiter des sujets de société et pour réaliser des portraits d’artistes. Ses documentaires, tous salués par la critique, ont été couronnés dans différents festivals internationaux. Désireuse de partager son expérience, de découvrir de nouveaux talents et de gagner en indépendance, Juliette Cazanave a fondé avec César Diaz sa propre société il y a maintenant six ans. Ensemble ils ont produit ou coproduit depuis les débuts de Kepler22 plus d’une douzaine de films documentaires et de fiction.
Juliette Cazanave travaille également comme enseignante en documentaire, entre autres aux Beaux-Arts de Lausanne (ECAL), et plus récemment en Russie, en Asie du Sud-Est, en Afrique et en Amérique du Sud pour l'association DOCMONDE. Elle fait également partie de l’association LUMIERES DU MONDE, du réseau EURODOC, de l'ADDOC, du SPI, de l'Association des Amis du Cinéma du Réel et d'EDN.
Francois Woukoache
Cameroun/Rwanda
Francois Woukoache
Cameroun/Rwanda
François L. Woukoache est un cinéaste né au Cameroun, auteur de plus d'une vingtaine de films (fictions et documentaires), d'une série de contes pour enfants et de plusieurs émissions télévisées. Après des études supérieures scientifiques en France, il suit des études de cinéma en Belgique à l'INSAS. En 1991, il réalise son premier film Melina, un documentaire tourné au Cameroun en 1994, il réalise Asientos, un documentaire sur la mémoire de la traite des esclaves. Après un court métrage La fumée dans les yeux tourné à Bruxelles en 1997, il réalise son premier long métrage de fiction Fragments de vie en 1998 au Cameroun. La même année, il tourne Nous ne sommes plus morts au Rwanda sur le génocide des Tutsis du Rwanda. Cinéaste engagé, François L. Woukoache s'installe au Rwanda à la fin des années 1990. Il crée une ONG locale KEMIT, et mène depuis lors un travail de réflexion et de mémoire à travers : 1) la mise en place d'actions de formation en cinéma à l'Université Nationale du Rwanda (où il supervise la réalisation des deux premiers courts métrages de fiction du pays en 1999); 2) la réalisation de films (Témoignage Astérie rescapée du génocide; Humura ; Icyizere, l'espoir…), 3) la création d'un Fonds documentaire audiovisuel sur la mémoire du génocide qui sert à un travail de sensibilisation à la réconciliation et aux droits humains dans les communautés à travers le pays. Entre 2003 et 2005, le réalisateur Belgo-Camerounais a conçu et coordonné le projet Igicucu n'Urumuri (L'ombre et la Lumière") une initiation au cinéma dans les écoles et les collèges du Rwanda. François L. Woukoache est également l'auteur du court métrage La dame du 4e étage et du moyen métrage Kongossa tourné en 2009 au Cameroun. Depuis 2013, il coordonne le projet Faces of life qui forme des femmes rwandaises issues de milieux défavorisés à l'utilisation des arts visuels comme moyens d'expression critique et de transformation sociale. François L. Woukoache a reçu les récompenses suivantes : FESPACO - Ouagadougou (1997): Prix du meilleur film documentaire, Festival Cinema Africano de Milan (Mars 1996) : Premio Agip (Meilleur court métrage) et Prix C.M.D.- Ecrans d'Afrique (prix de la critique), Festival International du film d'Amiens (novembre 1995) : Prix A.C.C.T. et Mention Spéciale du jury documentaire, Zanzibar International Films Festival (2001) : Prix du meilleur montage et Mention Spéciale du Jury, Rencontres Nord-Sud de Télévision de Genève (mai 1996) : Mention Spéciale du jury, Black Film & Video Network - Toronto (Août 1996) : Award of recognition, Prix Kodak-Jane Gueronnet au 12è Bilan du film ethnographique de Paris (mars 1993).
Katy Léna Ndiaye
Sénégal
Katy Léna Ndiaye
Sénégal
Katy Léna Ndiaye est une journaliste diplômée de l'IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales) à Bruxelles. Après ses études elle a travaillé́ pour RTL et le CIRTEF. Ses films Traces empreintes de femmes et En attendant les hommes ont reçu de nombreuses distinctions. Parallèlement à son parcours de cinéaste, Katy a travaillé́ pour la télévision. Elle a présenté puis réalisé Reflets Sud et Afrique Plurielle (de 2000 à 2018), productions du CIRTEF, diffusées sur TV5 Monde et la RTBF. Depuis 2013, elle développe des projets à travers Indigo Mood, sa société de production installée à Dakar. L’argent, la liberte,́ une histoire du franc CFA (2022) a été sélectionné́ et primé dans de nombreux festivals internationaux.
Vladimir Léon
France
Vladimir Léon
France
Né en 1969 à Moscou, Vladimir quitte l’URSS à l’âge de six ans. Scolarité française, mais grandes vacances russes, qui permettent d’entretenir le bilinguisme et d’expérimenter les nuances du système de Brejnev à Andropov, d’Andropov à Tchernenko et de Tchernenko à Gorbatchev. Il retourne en Russie à l’époque de Poutine pour y filmer le Brahmane du Komintern. Auparavant, il se sera beaucoup replongé dans l’histoire politique russe avec un film précédent, Nissim dit Max, co-réalisé avec son frère Pierre en 2004, premier volet d’une « Trilogie de famille » qu’il poursuivra avec Adieu la Rue des Radiateurs (Nina) en 2008, et enfin Mes chers espions en 2020. Vladimir Léon a par ailleurs réalisé des fictions : Loin du front, avec Harold Manning et les Anges de Port-Bou moyen métrage tourné sur les traces du philosophe Walter Benjamin. En 2013, avec la chorégraphe Julie Desprairies, il tourne un film de danse et d’architecture, Cinq points de vue autorisés sur les Courtillières, avant d’achever en 2014 un portrait du sculpteur Raphaël Zarka, le Polyèdre et l’Eléphant, coproduit avec le Centre Pompidou. Vladimir Léon est acteur pour Louis Skorecki, Serge Bozon, Jean Paul Civeyrac, Eric Rohmer, Pierre Léon, Christine Laurent, Pascal Bonitzer, Axelle Ropert.
- Email:vladimirleon@orange.fr
Eve Tailliez
France
Eve Tailliez
France
Après des études de lettres et d’anthropologie sociale, Eve Tailliez se forme aux techniques de réalisation et travaille à différents postes d'assistante dans le tournage et le montage de films. En 2015, elle intègre pour plusieurs années l’équipe de SaNoSi productions où elle se spécialise dans la conception et l’écriture des projets avec les auteurs. Parallèlement, elle se forme au documentaire sonore et à la dramaturgie. Aujourd’hui, elle collabore avec différentes sociétés de productions et auteurs, sur leurs projets de documentaire de création et de fiction. Elle a fondé avec plusieurs collègues l’association Écritures Documentaires qui structure au niveau national les métiers de la scénarisation documentaire. Dans ses collaborations professionnelles comme dans les différents cadres de formations où elle intervient, elle continue d’approfondir ce qui la passionne : les liens entre le mot et l’image, les enjeux de narration, les rapports entre réalité, point de vue et imaginaire.
- Email:evetaill@gmail.com
Rachèle Magloire
Haïti
Rachèle Magloire
Haïti
Rachèle Magloire est réalisatrice et productrice. Née à Port-au-Prince (Haïti) en 1961, elle a grandi au Québec.
De retour en Haïti en 1987 (avec un diplôme en communication), elle travaille comme reporter à la station de télévision privée Télé Haïti et collabore à l’hebdomadaire Haïti en marche édité à Miami. En 1991, elle a fait une brève expérience à la télévision nationale d’Haïti, d’abord comme rédactrice en chef, puis comme directrice de l’information.
De 1991 à 1994, Rachèle Magloire collabore aux quotidiens La Presse et Le Devoir de Montréal, ainsi qu’au magazine télévisé « Le Point » à Radio Canada. Depuis 1995, elle réalise des documentaires télévisés sur des sujets de société au sein de Productions Fanal, compagnie de production audiovisuelle, qu’elle a fondé avec Carl Lafontant, caméraman et réalisateur. De janvier 2002 à janvier 2004, elle travaille en République démocratique du Congo au sein de la radio de la Mission des Nations Unies (MONUC), Radio Okapi, réseau national de radio fondée en collaboration avec la Fondation Hirondelle pour la liberté d’expression. Elle poursuit, en 2004, le travail de production ainsi que de diffusion, dans le cadre de Sinema Anba Zetwal (Cinéma sous les étoiles) produit par la Fondation MWÈM.
Rachèle Magloire a réalisé notamment Une école pour tous (2001, documentaire sur l’intégration des enfants handicapé-es dans le système scolaire haïtien), Les enfants du coup d’Etat (2001, film-documentaire sur les femmes victimes de viol pendant le coup d’état 1991-1994 en Haïti), Ki Prizon Pou Ayiti, Ki Prizon pou Fanm ak Timoun (1998, série de documentaires sur les prisons en Haïti), Kalfou plezi pye devan (1997, documentaire sur la prostitution juvénile), Andikape yo Rele Anmwe (1996, documentaire sur la lutte d’une association de parents d’enfants déficients intellectuels).
Elle coréalise avec la Française Chantal Regnault Deported (Expulsés) ((2012, documentaire, 72mins)), qui a remporté le Prix Droit de la personne et le Prix du meilleur documentaire au festival Vues d’Afrique 2013.
- Email:magloirer@yahoo.fr
Souleymane Kebe
Sénégal
Souleymane Kebe
Sénégal
Souleymane Kébé est un producteur basé à Saint-Louis et à Dakar. Avec Sunuy Films et Astou productions, Il produit depuis 2012 des films documentaires, des séries et fictions notamment Dent pour Dent de Ottis Ba sélectionné́ au Fespaco, Sira de Apolline Traoré prix du public à Berlin, étalon d’argent au Fespaco et Banel & Adama de Ramatoulaye Sy en compétition officielle à Cannes 2023. Depuis deux ans, il est intervenant dans des ateliers tels que Up courts-métrages Dakar, Yaoundé film Lab, Impala. Il coorganise depuis 2015 le Festival International du Film Documentaire de Saint-Louis « Stlouis’Docs ». Souleymane Kébé est aussi le secrétaire général du Respac (Réseau des entreprises sénégalaises de production audiovisuelle et cinématographique).
- Email:sunuyfilms@gmail.com
Vincent Sorrel
France
Vincent Sorrel
France
Cinéaste, enseignant et chercheur, Vincent Sorrel a co-écrit avec Jean-Louis Comolli l’ouvrage Cinéma, mode d’emploi, De l’argentique au numérique paru aux Editions Verdier en 2015 et enseigne le cinéma et ses pratiques à l’Université de Grenoble, à Lussas, et notamment l’écriture et le développement d’oeuvres documentaires. Il est intervenu lors de résidences et de rencontres de coproduction organisées par DocMonde au Cambodge et à Madagascar. Ses derniers films concernent le cinéma et ses pratiques : Le cinéaste est un athlète. Conversations avec Vittorio De Seta (2011), Le nouveau monde (2017) et Artavazd Pelechian. Le cinéaste est un cosmonaute (2018).
Champs d’intervention : Cinéma documentaire, processus d’écriture et de réalisation du cinéma documentaire et expérimental.
- Email:vincent.sorrel@gmail.com
Nikolay Bem
Russie
Nikolay Bem
Russie
Réalisateur et producteur. Né à Neryungri, République de Sakha (Yakutia). Fondateur du projet Siberia DOC (depuis 2010) qui a influencé toute une génération de documentaristes de toute la Russie. Participant au LAB "Académie franco-russe du cinéma 2012" à Paris. En 2021, il est lauréat du prix de la Société russe de la connaissance pour sa contribution à l'éducation dans le domaine de la culture et de l'art. Depuis 2023, il est directeur du Festival international du film SiberiaDOC.
Réalisateur : 2024 - "Bless Andrey !" documentaire, 63 min. 2022 - "Ivan's Ladder", documentaire, 60 min. 2015 - "Snowdrop", court-métrage de fiction 15 min.
Producteur : en cours de production - documentaire "Constellation", 82 min, réalisateur Arthur Sokolov. 2019 - documentaire "Phalène", 52 min, réalisateur Arthur Sokolov. 2015 - producteur du film documentaire "Halves", 90 min. Réalisateur Alexander Zarchikov. 2014 - producteur du film documentaire "Territoire de la liberté", 67 min. Réalisateur Alexander Kuznezov. 2010 - producteur du film documentaire "Territoire de l'amour", 64 min. Réalisateur Alexander Kuznezov.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
- Email:bem@ya.ru
Samuel Aubin
France
Samuel Aubin
France
Samuel Aubin est né en 1967. Il publie « Le pommier rouge d’Alma-Ata », son premier roman, aux Éditions Turquoise au printemps 2017. Il est auteur de films documentaires et de fictions courtes. Avec, notamment, « La chambre noire de Khuong Mê » en 2001, « Épopée » en 2004, « Encore des histoires d’amour » en 2014, « Ara Güler, il était une fois Istanbul » en 2017. Il anime des formations au documentaire au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Arménie et en Turquie, au sein des réseaux Docmonde et Lumière du monde. Il est par ailleurs producteur de documentaires d’auteur au sein de la société Rhizome (www.rhizome-production.fr). Il est aussi fondateur et directeur artistique D’Écran Libre, association qui organise des résidences de cinéastes et des formations au documentaire depuis 2005 (www.ecranlibre.fr). Résident à Istanbul de 2013 à 2017, il habite à nouveau à Lyon.
- Email:samuelaubin@wanadoo.fr
Christophe Postic
France
Christophe Postic
France
Co-directeur artistique des États généraux du film documentaire de Lussas depuis 2007 et coordinateur artistique depuis 1999. Il a été lecteur expert pour le Ministère des affaires étrangères et a animé un atelier de programmation à la prison de La Santé à Paris. Il a organisé pendant cinq ans les ateliers d’écriture de projets de films documentaires en Sibérie qui ont donné naissance au projet Eurasiadoc. Il est également producteur au sein de la société « À VIF cinémas ».
- Email:cpostic@free.fr
Faissol Gnonlonfin
Bénin
Faissol Gnonlonfin
Bénin
Né à Porto-Novo (Bénin), Faissol (prononcez Fayçal) Fahad Gnonlonfin grandit entre cette ville et Cotonou, la capitale du pays. Après y avoir obtenu une Licence de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (ISMA): « j’étais parti pour faire de la maintenance audiovisuelle et technique mais je me suis retrouvé seul dans la filière« , il travaille comme stagiaire sur les tournages de ses compatriotes Jean Odoutan, Sylvestre Amoussou, et sur le tournage de la série burkinabè Les concessions d’Abdoulaye Dao.
Par la suite, Faissol Fahad Gnonlonfin participe à deux résidences AfricaDoc à Palimé (Togo) et Saint-Louis (Sénégal), puis intègre le Master Documentaire de création de l’Université Stendhal à Grenoble (France) : « j’ai saisi l’intérêt et l’amour pour le réel en mouvement« . En 2011, il crée à Cotonou sa société de production, Merveilles Productions, « pour accompagner les jeunes réalisateurs du continent » comme Evelyne Agli (Sans ordonnance, Bénin) ou Egome Amah (Les Hustlers, Togo).
Secrétaire général de l’association AfricaDoc Bénin (qui coordonne, entre autres, le festival BéninDocs) depuis 2011, il réalise ensuite deux documentaires : Obalé le chasseur (2012) et Ni ici ni ailleurs (2013).
- Email:coolfafa85@yahoo.fr
Mariam Chachia
Géorgie
Mariam Chachia
Géorgie
Mariam Chachia est née en 1982 à Tbilisi. Elle est diplômée de l’Université de Géorgie en Théâtre et Cinéma. "Je n’oublierais jamais" est son premier film documentaire, centré autour du personnage de sa grand-mère, une des victimes du régime soviétique. Actuellement, elle travaille sur deux films documentaires, "Listen to the Silence" et "Abastumani", et dirige l’association Opyodoc, qui soutient la création cinématographique en Géorgie.
- Email:mariam.chachia@gmail.com
Berni Goldblat
Burkina Faso
Berni Goldblat
Burkina Faso
Cinéaste né à Stockholm en 1970, de nationalité suisse et burkinabè, Berni Goldblat est réalisateur et producteur. Il est l’auteur de plusieurs films documentaires réalisés principalement au Burkina Faso.
En 2000, il co-fonde Cinomade, une association basée au Burkina Faso dont l’objectif est la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma.
Depuis 2011 Berni est formateur en écriture de films documentaire pour Africadocs.
Il a organisé six résidences d’écriture documentaire à Bobo-Dioulasso pour de jeunes auteurs africains. Depuis 2007, il est membre de Jury aux Africa Movie Academy Awards (AMAA), les Oscars du film africain. Berni est le président de l’Association de Soutien du Cinéma au Burkina Faso (ASCBF), porteuse du projet IL FAUT SAUVER LE CINÉ GUIMBI.
- Email:djabadjahprod@yahoo.fr
Alexander Kuznetsov
Russie
Alexander Kuznetsov
Russie
Originaire de Krasnoïarsk en Sibérie, Alexander Kouznetsov est photographe et réalisateur. Il a publié dans de nombreux magazines et son travail photographique a fait l’objet d’expositions en Russie, mais aussi en Norvège, en France, aux États-Unis et en Allemagne.
En 2010, il réalise son premier documentaire, Territoire de l'amour, présenté en France aux États généraux à Lussas, au Festival du cinéma russe à Honfleur et au Festival Artdocfest de Moscou (Russie). Poursuivant son exploration du territoire sibérien, il réalise en 2014, Territoire de la liberté. Au travers de ce deuxième documentaire, il nous propose de partager une autre de ses passions : la montagne. De fait, alpiniste confirmé et récompensé, il a participé à trois montées de l’Everest.
Après avoir participé à des ateliers Eurasiadoc, en tant qu’auteur, il est intervenu comme formateur dans des résidences d’écriture Eurasiadoc en Russie.
- Email:laurent@alice-films.com
Sellou Diallo
Sénégal
Sellou Diallo
Sénégal
Mamadou Sellou Diallo enseigne le cinéma documentaire à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Il est réalisateur de documentaires.
- Email:selloudiallo@yahoo.com
Lova Nantenaina
Madagascar
Lova Nantenaina
Madagascar
Né en 1977, Lova Nantenaina a grandi à Antananarivo, la capitale malgache, à l’époque des rationnements du régime socialiste.
Après des études de sociologie et d’humanitaire, il travaille pour une ONG puis comme journaliste indépendant à Madagascar. Il décide de se tourner vers d’autres moyens d’expression pour parler de son pays et obtient en 2008 son diplôme de réalisation à l’ESAV de Toulouse.
Il a déjà réalisé cinq courts ou moyens métrages. Ady Gasy est son premier long métrage.
- Email:lova_nantenaina@yahoo.fr
Arne Birkenstock
Allemagne