AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE
Thierno Souleymane Diallo
France, Sénégal, Guinée - 2023 - 93 min
synopsis
En 1953, Mamadou Touré réalise le film “Mouramani”. Ce film est considéré comme le premier réalisé par un cinéaste Africain noir francophone. Mais il reste un mystère. Personne ne sait où trouver une copie, si tant est qu’il en existe une. “Au cimetière de la pellicule” c’est la recherche de ce film. Je suis le réalisateur qui part, caméra au poing, à la recherche de “Mouramani”. Au cours de mon voyage, j’essaie de découvrir ce qui est arrivé aux cinéastes, aux films et aux salles de cinéma de mon pays, autrefois pionnier du cinéma africain. “Au cimetière de la pellicule” c’est aussi un road movie. Je traverse la Guinée d’est en ouest, du nord au sud, en tournant ma caméra face à l’Histoire. Ma quête m’amène ensuite en France, aux archives du CNC, rencontrer des spécialistes du cinéma africain, défiler dans les rues avec une pancarte réclamant le retour de “Mouramani”… Mais le film est-il vraiment là ?
FICHE
PRODUCTION
L’image d’après
Coproduction :
Le Grenier des Ombres, JPL Productions, Lagune Productions
DIFFUSION
Lyon Capitale TV, Tënk
PARTICIPATION
Eye on Films, Procirep, Ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat en Guinée, Festival international du Film d’Amiens, CNC. Aide aux Cinémas du Monde, Red Sea Film Fund, Fonds Image de la Francophonie, OIF – Organisation Internationale de la Francophonie, ONACIG – Office National de Cinématographie de Guinée, ISAMK, Institut français. Département Cinéma (Cinémathèque Afrique), Scam – Brouillon d’un rêve, La Culture avec la Copie Privée, Angoa-Agicoa, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Guinée Games, Cell Studios, Ciclic Centre-Val de Loire
récompenses
- Festival international du film de Berlin (Germany)
FESPACO (Ouagadougou) – Mention spéciale du long-métrage documentaire
CPH :DOX (Copenhague)
Hot Docs (Toronto)
FCAT (Cordoue)
Red Sea Documentary Film Days (Djeddah)
Olhar de cinema (Curitiba)