Agora Braille
de Mame Woury Thioubou
Sénégal, France - 2016 - 52 MINUTES
synopsis
La scolarité des enfants aveugles au Sénégal à travers le combat d’une femme emblématique, Aïssata Pouye, oeuvrant depuis des années pour une meilleure reconnaissance de leur handicap, et pour l’ouverture d’écoles inclusives au Sénégal. Aïssata, malvoyante, vit dans la banlieue de Dakar. Elle est mère de six enfants, cinq sont atteints de cécité. Dans le quartier, tous les habitants connaissent la famille Pouye. Chaque jour, Aïssata repère les enfants malvoyants et non-voyants, et persuade les parents de les envoyer à l’école.
Réalisateur
Mame Woury Thioubou est journaliste de formation. Entre 2004 et 2007, elle est la correspondante à Matam du journal Le Quotidien.
En 2009, elle intègre le Master de Réalisation Documentaire de Création de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB). Le film d’école qu’elle réalise en 2009, Face à face, remporte l’Ebène du Meilleur documentaire au Festival du Film de quartier.
En 2011, elle réalise Une journée avec Ngoné dans le cadre d’une série en collaboration avec Arte.
Mame Woury Thioubou qui a suivi la formation d’Africadoc des Fondamentaux de la Production en 2016, a intégré la structure Impluvium Productions.
La même année, elle réalise son premier moyen métrage Agora Braille qui traite de la scolarité des enfants aveugles au Sénégal à travers le combat d’une femme emblématique, Aïssata Pouye.
Elle achève en 2018 la réalisation de son premier long métrage, Fifiré en Pays Cuballo dans la Vallée du fleuve Sénégal.
FICHE
PRODUCTION
Dynamo production
Impluvium Productions
DIFFUSION
Lyon capital TV
PARTICIPATION
Non renseigné
récompenses
2017 : Festival du film documentaire de Saint-Louis – Saint Louis (Sénégal) – Sélection officielle