Le programme asiadoc
Liste des pays concernés
Birmanie – Camboge – Indonésie – Laos – Malaisie – Philippines – Singapour – Taïwan – Thaïlande – Vietnam
Asiadoc a été créé en 2015 grâce au soutien du Centre Bophana de Phnom Penh et de l’AIRF (Association Internationale des Régions Francophones). Ouverts aux auteurs des 10 pays de la région ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Philippines, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam), les ateliers au Vietnam et au Cambodge ont permis d’accompagner 27 auteurs du Sud-Est asiatique dans le développement de leurs projets de films documentaires, dont 24 ont été présentés aux Rencontres internationales de coproduction à Phnom Penh en 2015 et 2016.
L’année 2017 a marqué une transition dans le programme en offrant une formation de plusieurs semaines à 15 producteurs de la région, dans les locaux du Centre Bophana. A l’issue de ce cursus, les producteurs ont pu rencontrer des décideurs de nombreux pays, producteurs, diffuseurs et responsables de fonds de soutien d’Asie et d’Europe.
Depuis 2018, les ateliers d’écriture Asiadoc se déroulent à Yogyakarta (Indonésie) en partenariat avec le Festival Forum Film Dokumenter. Désormais également ouverts aux auteurs taïwanais, les ateliers accueillent 12 auteurs pendant 2 semaines sous l’encadrement de 2 tuteurs, un binôme asiatico-européen de réalisateurs expérimentés. Afin de poursuivre la démarche de mise en relations des auteurs avec de possibles partenaires de production, Asiadoc noue des partenariats avec plusieurs événements majeurs en Indonésie mais aussi plus largement en Asie.
7 films ont été réalisés à l’issue des ateliers et rencontres Asiadoc et 12 autres films sont en cours de production.
En 2021, l’atelier d’écriture se déroule sur place à Yogyakarta ou en ligne, en fonction de la situation sanitaire. Les Rencontres de coproduction se dérouleront en 2022 en partenariat avec le FFD et In-Docs.