Le programme DOC OI

Liste des pays concernés

Ile Maurice – La Réunion – Les Comores – Les Seychelles – Madagascar

Le programme Doc OI (Océan Indien) est né en 2011 à Tamatave (Madagascar) grâce au soutien de la région Rhône-Alpes et en partenariat avec les structures Asa Sary (Tamatave), The Geek (Tamatave) et Endemika Films (Antananarivo).

Des résidences d’écriture et des rencontres professionnelles se sont tenues chaque année, à Tamatave, de 2012 à 2016. Et, de 2014 à 2016, une session de formation annuelle aux fondamentaux de la production, organisée par Ardèche Images, est venue compléter le programme de développement des filières audiovisuelles de Madagascar, des Comores, l’île Maurice, les Seychelles, Mayotte et la Réunion.

Depuis sa création, Doc OI a permis la production de 14 moyens et longs métrages et 14 courts-métrages, tandis que 2 films sont en cours de production.

Depuis 2017, des organisations de l’Océan indien ont pris le relais de Docmonde. Ainsi, les professionnels des différentes îles de la région se sont constitués en Fédération du cinéma de l’Océan Indien : Cinéastes de La Réunion, Asa Sary à Antananarivo, Porteurs d’images à Maurice et le Comores International Film Festival aux Comores. Cette fédération planifie les résidences d’écriture dans chaque île et regroupe les meilleurs projets à La Réunion à la fin du processus. En 2020, avec le soutien de l’OIF, Asa Sary prévoit également un atelier d’aide à la post-production.

Lussas - docmonde@lussasdoc.org - 04.27.52.90.23​

EnglishFrench