Les Scarifiés
Wabinlé Nabié
France, Burkina Faso - 2022 - 65 min & 52 min
synopsis
Wabinlé Nabié est l’un des derniers scarifiés. Les cicatrices qu’il porte sur son visage marquent son identité et témoignent de son appartenance à l’ethnie Bwaba. Pourtant, il n’en connaît ni l’histoire, ni le sens. Son film est une quête qui chemine depuis le souvenir de la douleur jusqu’à l’apaisement d’une identité restituée.
Réalisateur
Né en 1973 à Fafo, au Burkina Faso, Wabinlé Nabié entre à l’école de théâtre de L’Atelier Théâtre Burkinabè en 1999 et commence le métier de comédien et conteur avec la troupe de cette école. En 2007, il participe à la résidence d’écriture Africadoc se déroulant à Bobo puis, l’année suivante, à la Rencontre Tënk qui a lieu à Saint-Louis, au Sénégal, avec son projet de film Les fétiches se révoltent. En 2010, il suit la formation de réalisation de films documentaires à l’Institut Imagine puis participe à la réalisation du magazine filmé News réels au cours du Festival FESPACO en 2011 et 2013.
En 2015, Wabinlé Nabié participe à un atelier de réalisation des Ateliers Varan à Ouagadougou au Burkina Faso, où il réalise le court-métrage documentaire An 27 qui remporte de nombreux prix et est programmé dans de nombreux festivals à travers le monde.
En 2016, il participe à une nouvelle Rencontre Tënk organisée à Saint-Louis avec son projet L’aurore des sacrifiés.
FICHE
PRODUCTION
Artisans du Film
Coproduction :
Yira Entertainment
DIFFUSION
TV5 Monde, Lyon Capitale TV
PARTICIPATION
CNC, Procirep, Angoa-Agicoa, ISIS – Institut Supérieur de l’Image et du Son , OIF – Organisation Internationale de la Francophonie, African Culture Fund, Red Sea Film Fund
récompenses
- 2023 – Fespaco – Section Perspectives
- 2022 – Les États Généraux du Documentaire