Lendemains incertains
de Eddy Munyaneza
BURUNDI, Sénégal, Belgique France - 2018 - 70 MINUTES
synopsis
Burundi, avril 2015. Les manifestations contre le troisième mandat de Pierre Nkurunziza rassemblent des milliers de personnes dans les rues de Bujumbura. Un coup d’Etat manqué plonge davantage le pays dans la répression et les violences. Des familles entières fuient le pays.
Eddy, réalisateur, filme les manifestations, puis les premières exactions et les victimes. Son engagement artistique et social fragilise son couple, disloque sa famille, qui décide de partir sans lui au Rwanda. Face à la violence qui gagne du terrain, il sera lui aussi contraint de fuir son pays.
Réfugié au Sénégal, loin des siens, il entame un long voyage intérieur, pris dans les images et les souvenirs de la crise qui secoue le Burundi.
Neuf mois plus tard, il part à la recherche de ses enfants au Rwanda. De part et d’autre de la frontière, il rencontre celles et ceux qui sont restés au Burundi ou ont choisi le chemin de l’exil. Leurs récits, souvent fragmentaires et brutaux, témoignent d’une grande incertitude.
Réalisateur
Eddy Munyaneza est un réalisateur-cameraman-monteur d’origine burundaise, né le 24 octobre 1981 dans la province de Gitega. Sa passion pour le cinéma en général et l’image en particulier se manifeste dès son jeune âge.
Accueilli en 2004 par Menya Média, il bénéficie de plusieurs formations sur la caméra et le montage. À partir de 2005, il réalise plusieurs documentaires institutionnels et publicités. Il participe également comme machiniste au tournage du court-métrage NA-WEWE, réalisé par Ivan Goldschmidt en 2009 et nominé aux Oscars en 2011.
En 2010, Eddy réalise son premier film documentaire de création (HISTOIRE D”UNE HAINE MANQUÉE) et reçoit le prix des droits humains au FESPACO 2011. Très polyvalent, Eddy contribue dès 2011 à la production de plusieurs films burundais en tant que cadreur, monteur, ou encore chef électro.
En 2015, il reçoit une bourse de Docmonde afin de poursuivre un Master II en Réalisation documentaire de création à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal. Son film de fin d’études, TROISIEME VIDE– qui est aussi son second film –, remporte le PRIX YAFMA D’OR à l’Afrika Film Festival de Leuven en Belgique. Après son Master, Eddy est sollicité par l'Université pour dispenser des cours d’ingénierie de l’image et du son et pour encadrer des films de fin d’études de l’UFR Civilisations Religions Arts Communication (toujours au sein de l’Université Gaston Berger).
En 2018, Eddy réalise son premier documentaire long métrage, LENDEMAINS INCERTAINS, qu’il développe depuis 2011 dans des résidences AFRICADOC. Il encadre également les projets de films des étudiants de la 10epromotion du Master II Réalisation Documentaire de Création, promotion dont il devient parrain.
FICHE
PRODUCTION
VraiVrai Films
Traces du Sud (Sénégal)
Néon Rouge
Grands Lacs TV Films
DIFFUSION
RTBF – Radio Télévision Belge Francophone
TVR Rennes 35 Bretagne
PARTICIPATION
CNC
Région Nouvelle-Aquitaine
Département de la Charente-Maritime
Procirep-Société des producteurs et de l’Angoa
Fédération Wallonie-Bruxelles
récompenses
2019 : Millenium – Festival international du documentaire – Bruxelles (Belgique) – Compétition belge
2018 : Festival du film documentaire de Saint-Louis – Saint Louis (Sénégal) – Plein Air
2018 : Traces de Vies – Clermont-Ferrand (France) – Compétition
2018 : États généraux du film documentaire – Lussas (France) – Sélection Docmonde
2018 : Festival Cinémas d’Afrique – Lausanne (Suisse) – Sélection